Rénovation : questions à poser à son électricien avant les travaux

À l’époque où nous vivons, le nombre des appareils électriques jugés indispensables pour nos foyers ne cesse d’augmenter. Pourtant, nos installations peuvent avoir été réalisées au cours des précédentes décennies. Des travaux de rénovation électriques pourront ainsi être nécessaires avant d’ajouter de nouveaux appareils au circuit. Pour vous assurer de leur bonne réalisation cependant, il est important de poser les bonnes questions à votre électricien.

Quelles sont ses qualifications et expériences ?

Ce n’est pas toute personne qui prétend être électricien professionnel qui est capable de mener à bien la rénovation de votre installation électrique. Pour vérifier si vous êtes face à un artisan compétent, le mieux sera de lui poser des questions sur ses qualifications. L’exercice de ce métier nécessite, par ailleurs, la disposition de diplômes et de permis d’exécution. N’hésitez pas ainsi à lui demander de vous les montrer.

Les qualifications ne sont également rien sans expérience. Pensez ainsi à demander au professionnel qui vous intéresse combien de temps il s’est exercé dans le domaine. Allez encore plus loin en vous assurant s’il a déjà intervenu plusieurs fois pour réaliser un projet de rénovation électrique.

Existe-t-il des garanties pour les travaux réalisés ?

Les travaux de rénovation électrique représentent souvent un coût important. Vous devrez ainsi être sûr qu’ils soient réalisés dans les règles de l’art. Il est ainsi utile de demander à votre électricien s’il a des garanties pour les travaux réalisés. Celles-ci constituent déjà une preuve qu’il a toutes les capacités qu’il faut et qu’il ne va utiliser que les meilleurs matériaux pour son intervention.

Aux garanties habituelles devront être ajoutées des assurances. En effet, il se pourrait que quelqu’un se blesse durant les travaux. Si vous contactez un artisan électricien ayant une assurance, vous n’aurez pas à financer son traitement. Et quand votre bien immobilier subit des dommages pendant les travaux, c’est, cette assurance se chargera de la réparation.

Dans quels cas propose-t-il une rénovation électrique ?

Un électricien digne de ce nom ne proposera pas une rénovation électrique au moindre problème touchant votre installation. En effet, une telle opération n’est nécessaire que dans les cas suivants :

  • Vétusté de votre installation électrique : dans ce cas, il est probable que votre immobilier ou du moins son installation date déjà de plusieurs décennies. 
  • Non-conformité aux normes de l’électricité dans la salle de bain : il y aura un plus grand risque d’électrocutions quand il y a, par exemple, une distance de 60 cm entre votre lavabo et une prise de courant
  • Augmentation anormale des factures d’électricité : une installation électrique endommagée peut être à l’origine d’un accroissement soudain de la consommation électrique. Un tel problème sera résolu par le remplacement de certains éléments de l’installation.

Si votre électricien évoque des cas autres que les 3 qui viennent d’être présentés, vous avez droit de vous douter de ses compétences et/ou de sa bonne foi.

Quel est le prix de son intervention en rénovation électrique ?

Quand vous parlez avec votre électricien avant la réalisation des travaux de rénovation de votre installation, vous ne devrez pas également oublier de lui poser des questions sur son prix. Généralement, si les travaux consistent en une rénovation partielle seulement, le tarif au mètre carré devra se trouver entre 80 et 120 euros HT.

Pour une rénovation complète, par contre, il pourra être nécessaire de dépenser jusqu’à 150 euros pour chaque mètre carré. Enfin, dans le cadre d’une rénovation complète avec chauffage électrique, le budget nécessaire va, le plus souvent, entre 150 et 200 euros HT.