Comment choisir le revêtement de vos coussins ?
Les coussins constituent des accessoires incontournables pour la décoration d’intérieur. Ils peuvent se placer partout et spécialement sur le canapé, les chaises et le lit. Il est alors important de bien choisir le revêtement de vos coussins afin de garantir un charme particulier dans la pièce où ils se trouvent.
Un revêtement adapté à l’utilisation
Le premier critère à considérer pour votre choix de revêtement de coussin est son usage. Demandez-vous : où va-t-il être installé ? À l’intérieur de la maison ou à l’extérieur ? Vous allez l’utiliser dans des conditions extrêmes ou non ? Répondre à ces questions vous permettrait de choisir le revêtement adapté.
Pour les coussins d’intérieur, le choix peut être très vaste. Vous avez la possibilité de choisir entre différents types de revêtements. Le choix esthétique est tout aussi vaste.
Pour les coussins d’extérieur, le choix est plus limité. La résistance du revêtement doit être remise en question pour durer dans le temps. Il existe également des tissus de revêtement pour des usages spéciaux comme l’utilisation dans les piscines ou les camping-cars. Prêtez aussi attention à la présence d’enfants ou d’animaux dans votre maison afin d’adapter le choix en conséquence.
Les différents critères de choix
- La matière
La matière du tissu est un facteur déterminant le confort d’utilisation, mais aussi l’aspect final de vos coussins. Les tissus en fibres naturelles comme le coton ou le lin vont vous procurer du confort, idéals pour les oreillers.
Les tissus en fibres synthétiques comme le polyester sont plus pratiques pour l’entretien et la résistance. Pour assurer le confort au toucher, optez pour des coussins en velours. Vous pouvez aussi choisir un revêtement en satin ou en cuir pour un bel effet visuel. Pour les coussins d’extérieur, les matières résistantes et épaisses sont recommandées. Vous avez comme choix l’acrylique ou le vinyle.
- La couleur et les motifs
Puisqu’il s’agit d’un élément qui va participer à la décoration intérieure ou extérieure de la maison, le choix de coloris et de motifs s’impose. Ce critère dépend surtout de vos goûts personnels en matière de décoration. Le but étant d’harmoniser les couleurs et les motifs de vos coussins avec la décoration déjà présente.
Pensez à la praticité et l’entretien
Le choix de revêtement de coussin doit aussi prendre en compte la praticité et l’entretien de celui-ci. Pensez à la finition de vos coussins pour garantir un effet visuel décoratif et assurer la possibilité d’entretien. Une ouverture plus facile et discrète va vous permettre d’interchanger vos housses de coussin selon vos préférences. Cette option est aussi pratique pour l’entretien de vos coussins.
Certaines matières ont tendance à se tacher facilement, tandis que d’autres seront plus résistantes. Pensez ainsi à choisir un tissu lavable qui pourrait passer facilement dans la machine à laver. Pour le nettoyage, utilisez des méthodes efficaces afin de préserver le tissu. De même, selon l’utilisation, le revêtement peut s’affaiblir au fil du temps et présenter des effilochements ou des coupures. Évitez donc les matières délicates pour une utilisation intense.