Comment choisir la matière de son papier toilette ?

Le papier toilette représente un poste de dépense non négligeable pour les ménages français. Cela est normal sachant qu’il répond à un besoin humain fondamental. Ce ne sont cependant pas tous ses modèles existant sur le marché qui se valent. Un certain nombre de critères est ainsi nécessaire pour bien choisir. C’est le cas de la matière, le paramètre sur lequel nous allons nous attarder dans cet article.

En se basant sur la douceur et la résistance

Que ce soit pour les papiers toilettes en ouate de cellulose que pour ceux en matière biodégradable, la qualité et la résistance sont importantes pour faire le bon choix. Ces articles étant à utiliser dans une zone fragile, les fabricants font en sorte  qu’ils soient à la fois doux et souples. On comprend donc l’utilisation massive d’ouate de cellulose. À noter tout de même que les autres matières sont comparables en termes de douceur et de souplesse.

C’est souvent la résistance qui pose cependant problème. On reproche, le plus souvent, à la ouate de cellulose classique ou recyclée, son manque de solidité. Si vous optez pour une ou deux épaisseurs seulement, il y aura un risque accru de ruptures impromptues. Par contre, une épaisseur suffit pour avoir un modèle suffisamment résistant avec la ouate de cellulose gaufrée. Les modèles de papier conçu avec un mélange d’amidon avec des papiers recyclés sont aussi réputés résistants.

En tenant compte de praticité et de la sécurité

La praticité est aussi un critère à ne pas négliger pour choisir un papier toilette. Elle dépend notamment de la capacité d’absorption. Sur ce point, la pure ouate de cellulose arrive bien avant la majorité de ses concurrents. Là encore cependant, l’épaisseur est grandement déterminante. Avec un format « feuille à feuille » autour de votre porte-rouleau de papier toilette stylé par exemple,  le confort d’utilisation ne sera vraiment pas au rendez-vous.

Il est difficile de ne pas être tenté par les papiers toilettes qui sentent la verveine ou un autre parfum. Pourtant, si vous tenez à votre santé, il sera mieux de les éviter. Leur senteur envoûtante provient en effet de parfums obtenus via un processus chimique. Et comme vous le savez déjà , les produits chimiques peuvent également compromettre, à terme, le fonctionnement des WC.  

Quelles sont donc les meilleures options ?

En tenant compte des critères qui viennent d’être présentés, seules deux matières sont à privilégier au moment de choisir votre papier toilette. La première est l’ouate de cellulose, qui dispose, avec les marques les mieux reconnues :

  • D’une excellente souplesse
  • D’une douceur inégalée
  • D’une très bonne résistance
  • D’être très hygiénique

Cette matière est obtenue de la transformation de la pure pâte de papier vierge, le plus souvent grâce à un processus respectueux de l’environnement.

La seconde matière est obtenue du mélange d’amidon avec d’ouate de cellulose et d’autres matériaux similaires. En plus de partager tous les avantages de la première, elle est recyclable et biodégradable. Les papiers toilettes conçus avec pourront ainsi être jetés directement dans les toilettes après chaque usage. Il en est de même pour leurs rouleaux qui sont, le plus souvent, fabriqués avec les mêmes matières.