Pourquoi choisir un whisky français ?

Depuis quelques années, la France détient la première place sur le classement des pays consommateurs de whisky, notamment le Scotch. Malgré cette place prépondérante de la France sur le marché international, le whisky local est beaucoup moins estimé à sa juste valeur par les Français. Cet article pourrait vous persuader du contraire.

Un geste écologique

Le premier intérêt de choisir un whisky français serait la consommation d’un produit qui respecte un circuit court de commercialisation. En optant pour un produit local, vous contribuez au respect de l’environnement en limitant la pollution par le transport des produits étrangers.

En même temps, vous profitez d’un savoir-faire d’exception bien que les techniques utilisées sont issues des producteurs de référence comme les Ecossais et les Irlandais. La transparence et la traçabilité des produits sont aussi très appréciées pour les produits locaux.

Une production locale en évolution

Le whisky français voit le jour vers les années 80 dans la distillerie bretonne Warenghem. Le premier whisky français se nomme ainsi blend WB avec un mélange de whiskys de malt et de blé. Certes, les proportions ne respectaient pas les normes écossaises, mais le whisky a connu un grand succès. Ce n’est que vers 1998 que le premier single malt français a vu le jour sous la marque Armorik. En voyant le succès des whiskys sur le territoire, d’autres distilleries commencent à produire leur propre whisky. De même, l’Alsace a aussi adopté la tendance.

La production de whisky français ne s’est généralisée dans l’hexagone que vers les années 2000. Désormais, on compte plus de 50 distilleurs qui se lancent dans la production locale de whisky. Les chiffres de production de l’année dernière montrent une grande évolution sur le marché, surtout pour l’export. Si la France produit environ 700 000 bouteilles de whisky par an, la majorité des produits sont destinés à l’exportation. Si d’autres pays aiment le whisky français, il n’aurait pas une raison pour laquelle vous ne pourriez pas aimer et choisir une bouteille de whisky français.

En outre, les producteurs de whisky en France ne sont pas tenus de suivre la recette écossaise ou irlandaise pour la fabrication de ce spiritueux. Au contraire, ils ont libre recours à d’autres techniques innovantes et créatives pour donner plus de saveurs et d’arômes aux produits.

Une législation renforcée

Le marché du whisky français a connu plusieurs restructurations au fil des années afin de respecter certaines normes.

  • L’IGP

Depuis 2015, deux productions françaises de whisky ont reçu une indication géographique protégée tout comme les produits écossais et irlandais. Des conditions de mise en bouteilles sont quand même à suivre comme par exemple le temps de vieillissement de 3 ans en fût ou le niveau d’alcool au-dessus de 40°. Bien évidemment, toute la procédure de production doit aussi être effectuée en France.

  • Règles sur l’étiquetage

Pour privilégier la transparence et la traçabilité, la Fédération du Whisky de France exige la mention d’origine et d’âge du spiritueux sur la bouteille elle-même. Ce qui permettrait d’attirer l’attention des Français vers des produits locaux plutôt que de choisir des produits importés.