Comment choisir son tapis de salon ?
Les tapis de salon peuvent apporter de la personnalité à votre salon. Ils vous permettent de mettre en valeur la beauté de vos planchers de bois franc tout en gardant une certaine douceur sous les pieds. Ils sont un accessoire de décoration parfait pour décorer cette pièce maîtresse de la maison. Voici comment choisir son tapis de salon.
Taille du tapis
Évitez de choisir un tapis trop petit pour décorer votre salon. Les tapis de salon sont disponibles dans les tailles standard suivantes :
- Le modèle de petite taille de 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm.
- Le modèle de taille moyenne avec des proportions 120 x 180 cm, 140 x 200 cm ou 170 x 240 cm.
- Le modèle plus grand de 200 x 300 cm
Bien sûr, vous pouvez toujours commander une taille personnalisée pour votre salon si nécessaire. Quelle que soit la taille que vous choisissez, la règle de base pour le placement des tapis dans un salon est la suivante : il devrait y avoir environ 10 à 20 cm de sol nu bordant chaque côté d’un tapis. De plus, tous les pieds de vos meubles doivent reposer sur le tapis. Cependant, si vous choisissez un tapis ou deux dans votre salon, vous devez garder à l’esprit certaines choses concernant la taille, les couleurs et les motifs. L’essentiel est d’avoir un tapis bien proportionné à la taille de la pièce et en harmonie avec le décor.
Matériau et texture
Pensez à la façon dont vous voulez que le tapis se sente sous les pieds et à l’entretien que vous êtes prêt à consacrer à votre tapis. Par exemple, vous pouvez trouver de beaux tapis en soie ou en cuir pour un aspect luxueux, mais ils peuvent s’avérer difficiles à nettoyer. Les matériaux et textures courants que vous trouverez lorsque vous recherchez des tapis de salon sont les laines, le sisal et le coton. De nombreux tapis tissés à plat sont fabriqués à partir de coton, ce qui donne à un salon une ambiance douce et décontractée. Le tapis de salon en laine est fabriqué avec des fibres naturelles qui ajoutent de la chaleur et de la douceur à l’apparence d’une pièce. La laine peut être résistante aux taches et la fibre est durable et résistante. Un tapis en laine peut être coûteux et nécessite un nettoyage professionnel. À propos du tapis en sisal, le sisal est fabriqué à partir de fibres végétales durables qui peuvent être lisses et fraîches pour les pieds.
Couleur et motif
Le revêtement de sol a un impact énorme sur l’aspect général d’un salon. Il est utile de penser à certains conseils lors du choix d’un tapis. Choisir un tapis à motifs peut être le moyen idéal pour ajouter de la couleur et de l’intérêt à une pièce avec des meubles et des murs neutres. En choisissant un tapis uni de couleur neutre, celui-ci peut bien se fondre dans une pièce éclectique sans nuire au décor coloré et texturé. Pour une pièce vive et colorée, tirez une ou deux couleurs de votre décor et utilisez-les lors du choix d’un tapis afin que les teintes ne se heurtent pas ou ne se battent pas les unes avec les autres pour créer un espace visuellement encombré.