La Tesla peut-elle se recharger en roulant ?

Si la Tesla connait un grand succès, c’est principalement grâce à sa source de fonctionnement. Ne nécessitant ni essence ni gasoil, il suffit d’un simple branchement pour la recharger. Actuellement, il n’existe pas encore de moyen pour recharger sa Tesla en roulant.

Une technologie encore en développement

Actuellement, la Tesla (comme n’importe quel véhicule électrique) n’est pas encore capable de se recharger en roulant. Tout simplement parce qu’il nécessite un port de charge ainsi qu’un branchement pour « faire le plein ». Selon le modèle de la Tesla et le type de recharge que vous utilisez, il faut au moins 43 minutes et au maximum 47 heures.

Pour qu’une charge sans fil et en roulant soit possible, il faudrait que la route ou l’autoroute sur laquelle vous roulez possède des capacités de recharge. Une technologie qui semble très futuriste, mais définitivement possible avec les progrès actuels.

Que faire en cas de batterie épuisée ?

Comme l’option recharge sans fil n’existe pas encore, il existe plusieurs moyens de dépannage si jamais votre Tesla n’a plus d’énergie pour rouler. Avant de complètement s’arrêter, sachez cependant que votre voiture va vous avertir. Elle commencera à rouler lentement pour finalement se mettre en stationnement lorsque la batterie est complètement vide.

Assistance routière

Le premier moyen pour vous dépanner est l’assistance routière. Tout simplement parce que vous ne pouvez pas aller chercher de l’essence pour votre voiture, le service d’assistance routière est le meilleur moyen. Il vous suffit généralement de :

  • rechercher sur internet le service d’assistance routière le plus proche de vous,
  • appeler,
  • signaler que votre Tesla n’a plus de batterie,
  • attendre qu’un technicien vous dépanne. 

Généralement, un technicien sera envoyé avec un plateau, un chargeur mobile ou une dépanneuse. Vous serez donc remorqué vers la borne de chargement la plus proche afin de faire le plein. Vous pouvez également être transporté directement à votre domicile, selon vos préférences. Les coûts varient généralement en fonction des kilomètres parcourus pour vous dépanner.

Attention ! N’essayez jamais de tirer le véhicule avec une corde ou autre moyen de dépannage. Cela risque d’interférer avec les systèmes électriques de la voiture et de paralyser son fonctionnement. Attendez patiemment l’assistance routière pour utiliser un plateau.

Dépanneuse

Vous pouvez également faire appel à une dépanneuse. Mais avant tout, assurez-vous d’appeler une dépanneuse spécialisée en voiture électrique. Comme nous l’avons dit auparavant, le remorquage d’une Tesla demande un certain savoir-faire. Pour ne pas endommager le système électrique de la voiture, le dépanneur doit idéalement la remorquer sur un plateau.

Les dépanneuses spécialisées en voiture électrique possèdent un lit à zéro degré unique qui abritera un véhicule électrique sans gâcher ses composants électriques et d’autres parties essentielles du véhicule. La plupart des voitures électriques sont plus basses que les voitures ordinaires, ce qui les rend plus difficiles à remorquer. Assurez-vous donc que la dépanneuse a de l’expérience en remorquage de véhicules électriques.

Chargeur mobile

Seulement disponible auprès des entreprises de dépannage, il existe des chargeurs mobiles destinés à dépanner les Tesla épuisées en route. Actuellement, très peu d’entreprises d’assistance routière et de dépannage ont cette technologie. Espérant qu’à l’avenir, la plupart de ces prestataires opteront pour cette solution.