Comment choisir le régime alimentaire pour son chien ?

Choisir le meilleur régime alimentaire pour son chien n’est pas aussi facile et évident. Selon la race, l’âge, le poids et l’état de santé général du chien, il existe plusieurs critères à prendre en compte avant d’identifier le meilleur type d’aliment à lui donner. D’autant plus que sa nourriture garantit en grande partie sa santé, se pencher sur ce point est très important.

Lisez les ingrédients

Pour vous assurer de la bonne qualité des aliments que vous donnez à votre chien, il suffit de bien lire les ingrédients. Nourriture sèche (comme les croquettes) ou encore pâté pour chien ? Vous devez décortiquer tout ce qui compose la nourriture qu’il mangera tous les jours. L’idéal est de rechercher des ingrédients entiers et non reconstitués comme de la viande fraiche, des légumes, des fruits et des céréales.

Les chiens étant des omnivores, leur alimentation doit être équilibrée (c’est-à-dire riche en protéines, en graisses saines et en acide gras). Niveau protéine, la première chose à regarder est la provenance. La viande doit être de bonne qualité et provenant de vrais morceaux. Vous devez aussi vous assurer que sa nourriture lui apporte des graisses saines provenant d’huile de lin, de canola ou encore d’huile de saumon. Enfin, recherchez des croquettes ou pâtés pour chien contenant des acides gras sains (dont l’oméga 3).

Tenez compte du poids et du niveau d’activité de votre chien

Pour déterminer la quantité parfaite à donner au chien, il faut aussi prendre en compte sa race, son poids ainsi que son âge. Certaines races de chiens ont par exemple des prédispositions génétiques qui affectent leur système digestif. L’idéal est de demander conseil à votre vétérinaire ou à d’autres maîtres-chiens spécialistes de la race.

Pour éviter le surpoids ou au contraire la malnutrition, il faut tenir compte du poids du chien. Les chiens en surpoids auront besoin d’un régime alimentaire qui satisfait leurs besoins, tout en leur permettant de brûler les graisses en trop. Au contraire, les chiens en malnutrition doivent combler leurs carences via leur régime alimentaire. Ce qui ne signifie pas toujours donner plus de quantité de nourriture.

Croquette, ménagère ou pâté pour chien ?

Le principal avantage des croquettes est leur facilité d’utilisation et de conditionnement. Pas besoin de réfrigérateur pour les garder ou de chaleur pour les préparer. Cependant, ce sont des aliments secs qui demandent que le chien boive beaucoup d’eau afin de bien les digérer. Comme ce sont également des aliments transformés, l’idéal est de choisir des croquettes de marque avec le minimum de produits chimiques.

Ensuite, il y a la nourriture ménagère que vous préparez vous-même. C’est l’idéal si vous avez le temps et le savoir-faire. Le chien a plusieurs interdits alimentaires qu’il faut absolument respecter. Il faut également savoir comment cuire, à quelle température et quelle quantité donner.

Enfin, il y a les pâtés et autres nourritures à réchauffer en boite. Comme pour les croquettes, il faut absolument regarder les ingrédients. Choisissez l’option avec le moins de produits chimiques.