5 objets indispensables pour entretenir un lapin nain

Adopter un lapin nain demande non seulement du temps, mais aussi du matériel. Pour que l’animal soit à l’aise dans son tout nouvel environnement, vous devriez penser à avoir des objets indispensables à son bien-être. Avant d’aller en animalerie pour choisir votre lapin nain, procurez-vous donc les objets suivants :

Maison pour lapin nain

Votre lapin va principalement passer son temps à dormir, à manger et à faire ses besoins. D’où l’importance de lui offrir un endroit où il sera à l’aise pour vivre. Sa maison est donc le principal objet que vous devez vous procurer. Malgré leur petite taille, les lapins nains ont besoin d’espace pour bien s’étirer et faire leur besoin assez loin de là où ils dorment et mangent. Investissez donc dans une cage ou tout autre type de maison assez grand. Si vous avez plusieurs lapins, vous pouvez leur aménager une seule maison avec plusieurs espaces individuels.

Bac à litière et litière

Les lapins nains sont des animaux faciles à dresser en ce qui concerne la propreté. Ils peuvent être dressés pour facilement faire leurs besoins dans un endroit fixe, tous les jours. Il faut juste leur trouver un bac à litière et une litière adaptés. L’idéal est d’avoir un bac de deux fois la taille de l’animal. Si possible, utilisez également une litière naturelle, douce et sans produits chimiques. Il est aussi très important de remplacer la litière tous les jours. Ne bougez jamais l’emplacement de la litière, au risque de créer une confusion chez le lapin nain.

Abreuvoir et mangeoire

En été comme en hiver, le lapin nain doit toujours avoir de l’eau potable à sa disposition. Les bouteilles d’eau accrochées sont la meilleure option. Elles offrent de l’eau chaque fois que le lapin a soif, sans en mettre partout. Ensuite, pour le nourrir, rien de mieux qu’une mangeoire. Comme le lapin nain en met partout en mangeant, nous vous conseillons d’acheter une mangeoire assez grande.

Fournitures de toilettage et de nettoyage

Vous aurez aussi besoin d’un coupe-ongles, d’une brosse et peut-être d’un peigne. Ces accessoires doivent être spécialement conçus pour les lapins nains, et correctement stérilisés avant et après usage. Si le brossage et le toilettage sont plutôt faciles à faire soi-même, couper les ongles de son lapin nain s’apprend petit à petit. Un petit balai et une pelle suffisent pour un nettoyage quotidien de la cage et de la maison du lapin nain. Une fois par semaine cependant, il est primordial de laver ses affaires à l’eau ou avec des produits spéciaux.

Jouets

Pour stimuler votre lapin, n’oubliez pas les jouets. Les jeux à grignoter sont par exemple indispensables pour éviter des problèmes de dent et préserver vos propres affaires. Les tapis de fouille sont également très appréciés par les lapins nains. Vous pouvez par exemple y cacher une croquette pour que le lapin joue à le trouver en farfouillant dans le tapis. Enfin, il y a les jeux classiques comme les balles, idéals pour jouer avec son lapin.