Quelle taille pour un coussin de sol rond ?
Pour décorer votre intérieur, rien de tel que des coussins décoratifs. Certains modèles sont destinés à habiller le fauteuil, d’autres sont parfaits sur le canapé ou le lit. Si vous voulez un polochon de sol rond, il faut tenir compte de sa forme. Ainsi, quelle est la taille idéale pour ce genre de coussin ?
Un coussin de sol GM ou géant
Un coussin de sol peut faire plus de 1 mètre de diamètre. Certains sont encore plus grands, c’est-à-dire dans les 1,20 mètres ou 1,30 mètres de diamètre. Certains clients demandent même un modèle personnalisé encore plus grand. Dans ce cas, le coussin fait partie des modèles GM. Il sera très joli sur le parquet du salon ou le carrelage de la terrasse. Vous pouvez aussi le mettre sur du gazon, s’il est destiné à l’extérieur.
À noter qu’un coussin de sol est plus dur qu’un oreiller. Il sert à l’assise, pour s’asseoir ou s’agenouiller par terre directement. Un oreiller est conçu pour recevoir la tête, au dodo et donc à la relaxation de la tête. Le rembourrage est encore différent puisque le premier doit être plus ferme, alors que le second doit être plus doux. Cette information est donnée à titre indicatif. Évidemment, vous pouvez alterner coussin et oreiller, mais le confort ne sera pas le même. Dans la pratique, on les utilise ensemble.
Un coussin de sol de taille moyenne
La taille moyenne d’un coussin de sol rond est de 60 centimètres de diamètre. Cela est largement suffisant pour un adulte de taille moyenne. Il existe des modèles de 70, voire 80 centimètres. Ceux-ci font également partie des modèles GM si vous êtes assez petit. Vous pouvez en mettre partout à la maison, même pour les animaux domestiques. L’important, c’est qu’il soit placé par terre.
Il y a aussi des galettes de sol, donc de petits coussins de sol. Ils peuvent faire entre 30 et 40 centimètres de diamètre. Certains modèles sont encore plus petits, surtout ceux réalisés pour les enfants. Vous pouvez les utiliser pour la décoration ou en compléments des grands modèles. À vous de faire preuve d’originalité pour faire ressortir le côté cocooning et chaleureux attendu.
Le rembourrage idéal pour un coussin de sol rond
Étant donné la forme ronde, le rembourrage est important. Il peut être en :
- mousse pour plus de confort,
- polyester pour davantage de fermeté,
- billes de polystyrène pour un toucher moelleux,
- flocons de mousse pour la délicatesse,
- éponges à faible, moyenne ou à forte densité pour la relaxation.
Ceci est important parce que certaines personnes préfèrent réaliser leur coussin de sol elles-mêmes. En fait, vous pouvez tout mettre dedans selon vos envies ou vos besoins. Tout dépend de l’état ou du rendu final, ou même de l’utilisation. Pour information, l’épaisseur doit être de 15 centimètres au moins pour garantir le confort et l’isolation. Ainsi, vous serez bien assis et la froideur du sol ne vous gênera pas.