En grains, moulu ou en dosette ESE… lequel choisir ?

Le café fait partie des aliments les plus consommés au monde. Il peut être pris lors d’une pause de travail, après un repas ou à tout autre moment. Le café est commercialisé sous différentes formes. Ainsi, il peut être en grains, moulu ou en dosette ESE. Selon le goût de chaque consommateur, celui-ci peut opter pour l’une ou l’autre forme.

Le café en grains

Le café en grains se présente comme la forme la plus naturelle du café. Les grains récoltés subissent une torréfaction et sont commercialisés dans cet état. Le consommateur peut donc les moudre lorsqu’il voudra prendre son café. Ceci lui permet de choisir sa propre dose. Une machine à grains ou un moulin à café, qu’il soit manuel ou électrique, suffit pour l’opération. Le plus intéressant avec le café en grains, c’est qu’il fait ressortir fraîchement le goût au moment de le prendre.

Cela permet d’extraire au maximum les arômes qu’il contient. Beaucoup de personnes le préfèrent également en raison du rapport qualité-prix. Il se conserve aussi plus longtemps que lorsqu’il n’est pas en grains. En plus, le café en grains a un atout écologique. Il évite de lui faire passer des transformations importantes et limite ainsi l’usage des machines d’usine. Par ailleurs, le marc de café qui en résulte est un bon produit pour la protection et la croissance des plantes du jardin.

Le café moulu

La première raison qui peut faire opter pour le café moulu, c’est son état prêt à la consommation. Nul besoin de disposer d’une machine à broyer ou d’un moulin à café. Il faut juste le faire passer au filtre, y ajouter de l’eau chaude pour laisser les arômes s’extraire. Un autre avantage est également le gain de temps. Sa préparation est simple et assez rapide. De plus, il est moins coûteux que la plupart des autres types de café.

Il est également possible de vite le trouver sur le marché, car beaucoup de gens le consomment. Le café moulu est obtenu après broyage des grains de café. Ceux-ci connaissent également une torréfaction avant de passer au broyeur. Plusieurs arômes sont proposés dans le commerce. Le degré de finesse de ce café a un effet sur la qualité de boisson qui en résulte après préparation. Le café moulu a la particularité de pouvoir être utilisé avec plusieurs types de cafetières. Les expresso n’en sont pas exclus.

Le café en dosette ESE

En ce qui concerne le café en dosette ESE, il a aussi ses raisons d’attirer. Prêt à l’usage, cette forme de conditionnement propose déjà ses doses de café moulu. Il s’utilise généralement avec une machine expresso. Des doses de 7 grammes de café moulu composent la dosette ESE. Celle-ci permet également de préparer un café en un rien de temps. La mouture et le dosage y sont déjà.

Le café de la dosette ESE est renfermé dans des feuilles de papier d’origine végétale hermétiquement fermées. Il s’agit là d’un point d’écologie qui motive plus d’un à le choisir. Ces feuilles ont des propriétés qui facilitent l’extraction des arômes. Un traitement particulier permet de le conserver sous une atmosphère modifiée. Tout ceci a pour avantage de lui faire conserver ses arômes pendant un long moment. Il peut donc être conservé jusqu’à 2 années.