Comment installer un escalier droit facilement ?

Alors qu’on recommande fortement qu’un menuisier qualifié installe votre escalier, les bricoleurs expérimentés peuvent tenter la tâche eux-mêmes. Voici un guide facile pour l’installation de votre escalier.

Préparer l’endroit et vérifier les dimensions de votre escalier

Installer soi-même son escalier est un excellent compromis pour économiser sur les services d’un menuisier installateur, et obtenir un escalier personnalisé selon ses besoins. Presque tous les escaliers sur mesure vendus en ligne peuvent être installés par vos soins. Il vous faudra prévoir une journée de réalisation en faisant le travail à 2 pour un escalier en bois, et une journée et demie en faisant le travail à 3 pour la pose d’un escalier métallique. Voici les deux premières étapes pour le montage de votre escalier :

  • Préparation du site : Les éléments de l’escalier doivent être stockés dans la maison, au sol, à proximité de l’endroit où l’escalier est placé. Une couverture peut être utilisée pour protéger les sols.
  • Vérifiez les dimensions de votre escalier : Vous devrez vérifier que la taille de votre escalier est conforme au plan. Il est aussi indispensable de voir la dimension du sol fin et la largeur hors tout escalier.

Commencer les étapes de montage

Montez toujours votre escalier de haut en bas, c’est très important pour ne pas se perdre en route. Vous devrez ensuite préparer les poteaux de fixation. Pour cela, coupez le poteau supérieur, mais ne fixez pas tout de suite le poteau à ce stade. Mettez provisoirement la colonne montante en position. Tracez une ligne à tracer sur l’épaisseur de la contremarche pour déterminer la profondeur de la coupe à la scie.

Après avoir marqué votre ligne, en tenant compte de l’épaisseur de la contremarche, effectuez des coupes à la scie avec une scie à tronçonner pour un retrait facile avec un maillet et un ciseau. À l’aide d’un maillet et d’un ciseau, retirez les lamelles de bois coupé pour laisser un renfoncement pour s’adapter à la tondeuse. Si vous rencontrez trop de difficultés sur le montage de votre escalier, vous pouvez demander des conseils et accompagnements pour l’installation de votre escalier auprès des menuisiers professionnels.

Installer les poteaux

Coupez le poteau inférieur à la bonne longueur. Si le sol n’est pas de niveau, il est possible que la longueur du poteau diffère. Les poteaux sont toujours livrés plus long pour permettre cela. Ajustez et collez le poteau inférieur sur la ficelle. Les trous de cheville sont percés légèrement décentrés pour tirer le poteau et la ficelle étroitement ensemble. Effilés légèrement la cheville pour une insertion facile. Une fois que la pièce est serrée, coupez le goujon en excès et le dos.

Une fois le poteau inférieur installé, emboîtez la contremarche en position et marquez la contremarche inférieure en ligne avec le bas des poteaux. Retirez la contremarche et coupez-la à la bonne longueur. Vous pouvez maintenant mettre la colonne montante en place en la vissant dans la colonne montante puis le poteau, utilisez également de la colle.

Fixez la main courante à l’aide de la colle et des chevilles. Monter la contremarche supérieure et le nez supérieur. L’escalier est maintenant prêt à être mis en place. Lorsque vous êtes sûr qu’il est dans la bonne position, vérifiez que les escaliers sont de niveau. Sécurisez les escaliers en les fixant au mur. Placez l’escalier en position en vous assurant que les marches et les contremarches sont de niveau. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour vérifier cela.