Les pompes immergées nécessitent elles un entretien particulier ?
Matériel nécessaire dans les puits ou bien les forages, une pompe à eau immergée nécessite de l’entretien spécifique pour assurer sa durée de vie. Ce procédé doit être réalisé avec soin pour que l’appareil soit efficace. C’est également l’assurance de l’allongement de sa durée de vie. Sur ce présent article, trouvez nos meilleures astuces pour bien entretenir une pompe immergée.
Bien nettoyer une pompe immergée
Une pompe à eau immergée est un équipement qui doit être nettoyé de manière régulière pour assurer sa durée de vie. Pour qu’elle puisse pomper l’eau en profondeur sans les moindres soucis, son entretien ne doit pas se faire n’importe comment. En principe, le nettoyage de cet accessoire se fait manuellement, mais le recours à un nettoyeur haute pression est nécessaire pour la tuyauterie. Lors du lavage, vous devez procéder de manière délicate lors du retrait de la pompe à eau.
Voici les étapes indispensables dans le nettoyage d’une pompe immergée :
- L’extinction de son alimentation électrique pour innover en toute sécurité ;
- Le démontage de la pompe qui nécessite parfois l’aide d’une autre personne ;
- Le nettoyage de l’entrée d’eau qui se présente sous forme d’écran. Celle-ci a pour fonction principale de filtrer différentes sortes de débris.
- La réinstallation de la pompe à eau immergée.
À savoir que le nettoyage d’une pompe à eau immergée doit se faire de manière régulière.
La vérification de la tuyauterie : une nécessité
La tuyauterie fait partie des équipements dotés d’une importance capitale pour le fonctionnement de la pompe immergée. Néanmoins avec le temps, celle-ci peut être sujette à un endommagement. Elle peut être abîmée ou cassée. C’est pourquoi il est d’une grande importance de procéder à la vérification des 2 tuyaux qui composent la pompe à eau immergée. Ce contrôle doit être réalisé au moins une fois par an.
Pour cela, il vous est nécessaire d’opter pour un nettoyeur haute pression pour entretenir efficacement la tuyauterie. Outre cela, il vous est également possible d’effectuer une douche d’eau chaude, ce qui vous offre le privilège de vous débarrasser de tous les dépôts se trouvant à l’intérieur de la tuyauterie. N’hésitez pas à vérifier la notice d’usage de la pompe à eau immergée afin d’en savoir davantage à ce propos.
Confiez l’entretien de votre pompe à eau immergée à un professionnel
Vous l’aurez compris, une pompe à eau immergée doit faire l’office d’un contrôle au moins une fois par an. De cette manière, vous devez l’enlever du puits pour réaliser la vérification. Parfois, ce procédé nécessite un certain savoir-faire du domaine, d’où la nécessité de faire appel à l’expertise d’un professionnel du domaine.
En effet, pour éviter les mauvaises surprises, avant de procéder aux travaux d’entretien de votre pompe immergée, il serait mieux de faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier sait comment procéder pour l’entretenir correctement et saura maîtriser correctement les différentes techniques. Faire recours à un expert en la matière vous offre bien évidemment le privilège de limiter les coûts de réparation. Ainsi, il est d’une nécessité de bien choisir le professionnel à qui vous allez confier l’entretien de votre pompe à eau immergée.