Guide d’entretien des couteaux japonais

Lorsque vous disposez de quelques couteaux japonais dans votre cuisine, il faut savoir que ce dernier nécessite un certain entretien. Plus qu’un couteau traditionnel, ces derniers lorsqu’ils sont bien entretenus vous apportent un plaisir de coupe de qualité. Si vous avez envie de conserver cet ustensile, découvrez ce guide qui vous dit tout sur son entretien.

Un bon entretien commence par un bon nettoyage

La première étape à franchir pour bien entretenir vos couteaux japonais, c’est de les nettoyer après chaque utilisation. À cet effet, il vous est déconseillé de faire usage du lave-vaisselle. En effet, le lave-vaisselle use le manche, mais aussi la lame de vos couteaux. Très rapidement, vos couteaux perdent en qualité et ne sont plus tranchants au fil du temps.

Entre-temps, il faut noter que cette détérioration rapide des couteaux est due aux tablettes dans lesquelles il y a des substances agressives. Afin que votre entretien soit optimal, procédez comme suit :

  • Il faut lavez votre couteau avec la main avec un peu de produit lave-vaisselle ;
  • Ne tardez pas longtemps avant de la faire. En réalité, les lames des couteaux japonais sont composées d’un noyau en acier au carbone. Ceci étant, ils sont plus exposés à la rouille ;
  • Séchez avec un torchon doux et rangez vos couteaux soigneusement.

Cette étape constitue en quelque sorte le pan hygiénique de l’entretien de vos couteaux.

Bien ranger vos couteaux : où les mettre ?

Les couteaux japonais sont des pièces uniques, c’est pour cela, la manière dont vous devez les entretenir devrait être aussi exceptionnelle. Il est donc recommandé de ne pas le ranger n’importe où.

Déjà, il ne faut pas mêler vos couteaux à d’autres ustensiles, surtout ceux en acier. La probabilité que le tranchant de ces derniers soit abîmé est très forte. Opter pour un fourreau en bois, des écrins ou encore des mallettes pour ranger vos couteaux. Toutefois, vous pouvez aussi disposer d’un bloc à couteau qui pourra conserver tous vos couteaux.

Bien aiguiser ses couteaux japonais

Déjà avant de vous informer davantage sur cette notion, il faut que vous compreniez la nuance entre aiguiser et affûter. Même si l’objectif que visent ces deux actions est pareil, il s’agit de deux termes qui définissent des opérations bien précises.

Aiguiser les couteaux japonais

Les chefs japonais procèdent à l’aiguisement de leurs couteaux de façon journalière et pour d’autres cela se fait par quinzaine. Dans le cadre d’un usage domestique, procéder à l’aiguisement tous les mois est amplement suffisant. Ainsi, pour un entretien complet, vous devez en arriver à ce stade selon la circonstance d’usage dans laquelle vous vous retrouvez.

Affûter les couteaux japonais

Vous avez remarqué que la pointe de votre couteau est plus ou moins émoussée ? Cette dernière a subi un choc, ce qui l’a déformée ? Ce n’est pas bon signe, la pointe perd son coupant et donc il faut le remettre en forme.

C’est à ce moment que l’affûtage intervient. C’est d’ailleurs la grande nuance à noter entre l’aiguisement et l’affûtage. C’est très important d’opérer cette manipulation pour rétablir la pointe de votre couteau. Il faut le faire pour ne pas être exposé à des risques de coupure pendant la découpe de vos aliments.