Les plantes artificielles craignent-elles les UV ?

À chaque fois que le printemps touche à sa fin, nous sommes nombreux à réaménager notre balcon ou terrasse pour profiter pleinement du soleil à chacun de nos temps libres. Et pour réussir la déco, pourquoi ne pas envisager d’utiliser des plantes artificielles ? Mais l’éclat de ces dernières ne risque-t-il pas d’être compromis par les UV ? La réponse est oui, mais ce ne sont pas les solutions pour tout contrer qui manquent.

Risque de ternissement des fibres

Contrairement à la grande majorité des plantes naturelles, les plantes artificielles n’ont pas besoin du soleil pour bien s’épanouir. Elles se suffisent à elles-mêmes. Mais quand on veut décorer son balcon ou sa terrasse à l’approche de l’été, leur exposition au soleil pourrait être inévitable ? Si elle est plus longue, il y a un grand risque d’usure prématurée des plantes synthétiques. Cela est normal, car les rayons ultra-violets ont tendance à décolorer les matériaux synthétiques sur lesquels ils sont réfléchis. Nombreux sont ainsi les individus qui ont été désagréablement surpris en découvrant les fibres de leurs plantes artificielles se ternir et s’estomper après une longue exposition au soleil.

Risque amoindri avec des plantes de qualité conçue avec les bonnes matières

Ce ne sont cependant pas toutes les plantes artificielles en vente sur le marché qui sont vulnérables aux rayons UV. Il existe en effet bel et bien des modèles qui ont été particulièrement conçus pour l’extérieur. Ils ont fait l’objet, avant leur mise en vente, d’un traitement les mettant à l’abri des dommages liés à une longue exposition au soleil. Pour acheter ces plantes artificielles ayant une barrière anti-UV, vous devrez, le plus souvent, vous rendre auprès d’un magasin spécialisé. Dans les grandes surfaces en effet, vous ne trouverez que des plantes de gamme réduite. Tout en évidence, vous devrez être prêt à débourser plus pour profiter des avantages de ces plantes pouvant supporter le rayonnement solaire.

Que faire des plantes qui n’ont pas de barrière anti-UV ?

Ce n’est qu’après les avoir achetés que vous avez pris connaissance de l’incapacité de vos plantes artificielles actuelles à résister aux rayons UV ? Il sera inutile d’envisager de les revendre ou de les jeter. En vous montrant astucieux en effet, vous pourrez bel et bien les adapter aux conditions extérieures quand il fait chaud. La meilleure solution consiste notamment à les traiter vous-même avec un protecteur UV pour fleurs et plantes artificielles. Le mieux est de faire idéalement ce traitement avant de sortir vos plantes à l’approche de l’été et à chaque séance de nettoyage entre les saisons. Veillez également à placer celles qui semblent être plus vulnérables au coin moins couvert de votre terrasse ou de votre balcon.

Et s’il s’agit d’une question de matière ?

Comme vous le savez déjà , différentes matières peuvent être utilisées pour la conception des plantes artificielles. C’est le cas notamment :

  • Des plastiques comme le polyéthylène ou polyuréthane
  • Du tissu
  • Du tergal
  • Du bois

Ces matières n’ont cependant pas les mêmes niveaux de résistance aux rayons ultra-violets. Les PVC peuvent se tenir plus longtemps que les autres même en cas d’inexistence de traitement anti-UV. Et en cas de traitement, son niveau de résistance est encore plus accru. Le bois, lui, a besoin d’être bien verni pour avoir une excellente durabilité. Le tergal, de son côté, supporte moins les rayons de soleil. Raison pour laquelle, il est plutôt recommandé pour les plantes d’intérieur.