Guide et conseils pour voyager au Mexique
Une destination a couper le souffle
Des forêts remplies de perroquets aux anciennes ruines mayas, en passant par les boîtes de nuit super branchées de Cancun et Playa del Carmen, le Mexique ne décevra personne. Malheureusement, de nombreux touristes continuent de découvrir le Mexique dans les stations de luxe de la Riviera Maya, mais croyez-moi, même si vous décidez de rester dans ces stations, passez-y le moins de temps possible. Pour le reste d’entre nous, louez une voiture ou prenez un colectivo pour profiter pleinement de ce magnifique pays. Vous en tomberez amoureux, il n’y a pas d’autre moyen.
Quand y aller : la meilleure saison est de décembre à avril. Les autres mois sont caractérisés par des pluies et l’été est également caractérisé par des ouragans.
Monnaie, cartes de crédit et distributeurs automatiques : les cartes de crédit sont acceptées partout et les distributeurs automatiques, surtout dans les zones touristiques, sont disponibles et opérationnels.
Sécurité : la péninsule du Yucatan est assez sûre. Si vous voyagez en voiture, méfiez-vous des agents de police qui sont souvent corrompus et peuvent trouver certaines infractions à soudoyer. Dans d’autres régions du Mexique, il arrive que l’on se fasse voler dans les transports en commun. A part une rencontre avec des bandits, il ne m’est rien arrivé. Autour et dans la ville de Mexico, il est préférable d’être prudent.
Les transports publics et le transport : Nous avons utilisé les bus, leur réseau est efficace et on arrive partout. Les bus longue distance (comme les bus ADO) sont fiables, neufs et rapides. Si vous voyagez en bus, emportez un sweat à capuche car la climatisation est toujours en marche et il fait froid. Les minibus utilisés pour les trajets courts (colectivos) sont vieux et délabrés, mais très bon marché.
Combien coûte un voyage au Mexique ?
À l’exception du Yucatán et des endroits où l’afflux de touristes est le plus important, les voyages au Mexique sont bon marché. À l’exception de Playa del Carmen, qui est chère, les autres régions sont assez bon marché, surtout si vous vous déplacez en transports publics et mangez sur les marchés locaux.
Hôtels et auberges : on trouve de tout au Mexique, des bars de plongée et des cabanes très bon marché aux hôtels et bungalows ultra-luxueux – le choix ne manque pas. Si vous souhaitez réserver à l’avance, vous pouvez également trouver de bonnes affaires sur booking.com. Là aussi, les prix varient considérablement en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Les bungalows de la plage de Tulum et les hôtels de Playa del Carmen ont des prix très élevés. San Cristobal de Las Casas au Chiapas est beaucoup moins cher.
Restaurants : J’adore la cuisine mexicaine, même si, en tant que végétarienne, je n’ai pas l’occasion de goûter aux meilleurs plats la plupart du temps lorsque je voyage. Les restaurants sont plus chers (10-15-20 €), mais si vous mangez dans les restaurants locaux et sur les marchés, le coût est faible (4-6 €).
Activités et excursions : La plongée sous-marine, la plongée avec tuba et les activités organisées par les agences sont assez chères (mais moins qu’ici). Si vous voulez économiser de l’argent, évitez les agences de Playa del Carmen, dont les prix sont absurdes par rapport à ce que vous dépenserez si vous le faites vous-même.
Ce qu’il faut emporter
Bien que le Mexique ait une très grande superficie et un climat très varié, il n’est pas difficile de savoir quoi emporter avec soi car, à l’exception des soirées ou de San Cristobal (où l’on ne peut se passer d’une veste serrée), les températures sont généralement chaudes, de sorte que vous ne pouvez emporter que des vêtements légers.
Portez des vêtements légers : Pour les femmes, une tunique en lin ou en coton est idéale. N’oubliez pas que sur les sites archéologiques, le soleil est souvent dur et les insectes sont vicieux, les pantalons courts ne sont donc pas toujours appropriés.
Des chaussures à semelles robustes : Lors de vos randonnées en forêt ou de l’ascension de ruines mayas, il est très important de porter des chaussures à semelles résistantes qui vous empêcheront de glisser. Il en va de même pour les routes pavées où il est facile de trébucher.
Sécurité personnelle : une ceinture porte-monnaie est indispensable pour dissimuler les objets volés sous les vêtements.
Protection : assurez-vous d’apporter un produit anti-moustique si vous allez à Palenque dans les bois. La crème solaire est indispensable, même si vous pouvez en trouver partout. Emportez une bouteille d’eau et brossez-vous les dents avec : même si la qualité de l’eau s’est beaucoup améliorée ces derniers temps, mieux vaut ne pas tenter le sort, les maux d’estomac sont toujours au coin de la rue.