Comment économiser l’eau à la maison

Le changement climatique rend urgentes les politiques de conservation des ressources naturelles, de lutte contre la pollution et de protection des ressources en eau.

Cela ne dépend pas seulement de la consommation individuelle, nous savons très bien que beaucoup d’eau est gaspillée non pas dans nos maisons mais dans l’industrie, la plomberie et l’agriculture, mais nous pouvons faire notre part et économiser l’eau dans nos appartements. Dans ce billet, nous souhaitons entamer une réflexion et donner quelques suggestions, également en rapport avec les grandes sécheresses, qui deviennent malheureusement de plus en plus « critiques » .

Comment économiser l’eau à usage domestique Conseils et règles pour ne pas gaspiller l’eau dans nos maisons !
Avez-vous déjà pensé à la quantité d’eau qui est gaspillée dans nos maisons ? C’est la quantité d’eau que nous pouvons économiser chaque jour dans nos foyers ! Dans cet article, nous souhaitons vous donner quelques conseils et règles utiles pour économiser l’eau, en commençant par nos habitudes quotidiennes !

Comment économiser l’eau à la maison : nos conseils

L’eau est la vie. Économiser et ne pas gaspiller, c’est adopter un mode de vie respectueux des autres et de l’environnement !
Comment économiser l’eau à la maison : Lavez vos cheveux avec de l’eau et du savon pour éviter de les gaspiller !
Fermez le robinet lorsque vous ne l’utilisez pas !

Lorsque nous nous brossons le visage et les dents le matin ou que nous prenons une douche, nous gaspillons souvent l’eau du robinet même lorsque nous ne l’utilisons pas réellement – notamment lorsque nous nous brossons la bouche avec une brosse à dents, des litres et des litres ne vont nulle part.

Il est préférable de mettre l’eau dans une bassine lorsque nous nous brossons les dents ou lorsque les garçons se rasent ou, encore, de fermer le robinet en gardant l’eau dehors lorsque nous ne l’utilisons pas.

Économiser l’eau sous la douche

Ne gaspillez pas l’eau lorsque vous faites la vaisselle – NE LAISSEZ PAS le robinet ouvert ! Prenez une douche au lieu d’un bain.
Il en va de même pour la douche et le lavage des cheveux. Lorsque vous faites une pause dans le savonnage, vous devez toujours couper l’arrivée d’eau en fermant le robinet pour éviter de gaspiller l’eau.

Réduire le temps de la douche est un autre moyen facile d’économiser l’eau dans nos maisons !

Si, en revanche, vous faites toujours partie de ceux qui se baignent dans la baignoire, notre premier conseil est de préférer la douche (par rapport au bain dans la baignoire, la douche permet déjà d’économiser beaucoup d’eau).

Economiser l’eau et réduire la consommation à la maison : Commencez toujours par vos habitudes dans la salle de bain
La chasse d’eau n’est pas un sport, vous pouvez économiser beaucoup d’eau en utilisant judicieusement la chasse d’eau.

Tirez la chasse d’eau : Éviter le gaspillage

Évitez de gaspiller l’eau inutilement, par exemple en ne tirant la chasse que lorsque cela est nécessaire.
La chasse d’eau est un autre endroit où l’on gaspille beaucoup d’eau, car on en utilise souvent très peu. Elles ont généralement une capacité de 5 à 10 litres. Chaque jour, on consomme environ 250 litres d’eau par personne et 50 % de cette eau provient de nos toilettes. Le double bouton que l’on trouve sur certaines chasses d’eau est la première étape pour économiser de l’argent, il suffit de l’utiliser à bon escient en fonction de nos besoins réels, ou bien de demander au plombier de régler le flotteur de manière à limiter le débit.

Un autre moyen qui choque les personnes « sensibles » est d’utiliser l’eau moins souvent par jour, surtout pour les déchets non fécaux.

On estime qu’une famille de quatre personnes peut utiliser jusqu’à 26 000 litres d’eau par an rien que pour les toilettes ! Par conséquent, économiser l’eau à la maison implique également de nouvelles habitudes.

Il arrive souvent, surtout dans les lieux publics, que des personnes non civilisées jettent toutes sortes de déchets dans les toilettes, ce qui entraîne également un gaspillage d’eau en ralentissant le débit de la chasse.