Dans quel cas mettre un lambris horizontal ou vertical ?
Dans le secteur de la décoration d’intérieur, vous avez le choix entre plusieurs types d’accessoires. Beaucoup de gens optent pour les lambris en bois de nos jours pour orner leurs murs. C’est à la fois original et aussi intéressant, car ils offrent de nombreux avantages. Ce type de revêtement peut s’adapter à presque tous les murs intérieurs dans une maison. Mais avant d’en choisir un modèle précis, vous devrez bien réfléchir sur la manière dont vous allez installer les lambris.
Poser vos lambris en vertical en tenant compte de certains critères
Lorsque vous décidez de mettre vos lambris en vertical sur vos mûrs, vous devrez avant tout vérifier la hauteur de la pièce, car c’est un point important. La pose de lambris muraux verticaux est adaptée aux chambres ayant une hauteur assez haute. Le fait que les lambris soient posés en vertical va contribuer à donner une impression moins élevée à l’ensemble de la pièce. Les lambris installés verticalement sont recommandés aux grandes salles comme dans les halls ou bien les salons avec une hauteur élevée. Généralement, on trouve les lambris posés verticalement dans les vieilles maisons du style victoriennes ou bien les châteaux. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les installer de cette manière dans une chambre de votre maison. Un lambris mural doit s’installer de bas en haut pour obtenir un rendu plat et homogène.
Les principes de la pose à l’horizontale des lambris
Dans le cas où vous décideriez de poser vos lambris dans le sens horizontal, vous obtiendrez un résultat qui reflétera une hausse de la garde au sol jusqu’au plafond. Ce type d’installation est privilégié pour des salles ayant des mûrs larges, mais avec une hauteur réduite. Pour les salles ayant aussi une impression de profondeur, il est préférable de choisir une installation de lambris mural à l’horizontale. Les lambris vont réduire cette impression et la pièce sera moins aspirante pour ceux qui s’y trouvent. Les chambres qui ont besoin d’une image étroite sont celles qui ont besoin de lambris ou de parement mural posé à l’horizontale. Les types de pièces que l’on voit généralement avec ce style de pose sont :
- Les combles
- Les petites chambres
- Les pièces avec de nombreux angles
Le but de ces parements comme les lambris est de pouvoir donner à votre pièce une nouvelle ambiance.
Respecter des principes de base sur la pose horizontale ou verticale des lambris
Dans les deux cas de pose de vos lambris, vous devrez bien respecter les étapes nécessaires afin de préserver le rendu final. Les boutiques qui proposent ces types de revêtement vous donneront des conseils au préalable que vous devrez respecter. Il existe aussi des cas où vous pouvez opter pour une pose mixte pour avoir un style fantaisie. Les lambris font partie des types de revêtement esthétique et aussi classe. Ils peuvent s’intégrer au style de vos pièces sans aucun problème si vous effectuez le bon choix.