Comment utiliser le miel pour traiter les maux de gorge et la toux ?
Vous pouvez utiliser le miel en tant que remède naturel pour ne pas avoir recours aux médicaments traditionnels. Il permet notamment de lutter contre les maux de gorge et la toux. Pour qu’il soit efficace, il faut connaître les astuces lui permettant de développer son plein potentiel. Comment utiliser le miel pour traiter les maux de gorge et la toux ?
Utiliser le miel uniquement
Le miel à lui seul peut suffire pour limiter les symptômes de la toux ou des maux de gorge. Il dispose de plein de vertus permettant au corps de lutter efficacement contre les changements provoqués par la variation des saisons. Il dispose notamment de vertus :
- Antioxydantes,
- Anti-inflammatoire,
- Antivirale,
- Et cicatrisant.
Grâce à ses différentes propriétés, il viendra adoucir les symptômes qui accompagnent la toux. Vous aurez moins de sensation d’irritation dans la gorge, réduisant ainsi votre envie de tousser. Les mucus seront aussi dégagés.
De la sorte, vous aurez les voies respiratoires dégagées. Pour profiter de tout cela, vous pouvez prendre du miel 2 fois par jour dans une cuillère à café. Il est préférable d’acheter des miels de qualité dans des boutiques spécialisées. Il est à noter que le miel ne pourrait pas encore convenir aux enfants de moins de 1 an.
Le miel et le citron : un mélange ayant fait ses preuves
Parmi les remèdes de grand-mère qu’on conseille, le mélange miel-citron fait partie de celles qui sont les plus efficaces pour lutter contre la toux et les maux de gorge. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit d’extraire le jus dudit fruit et de le mélanger avec de l’eau et du miel. Pour qu’il prenne effet, il est essentiel que l’eau soit chaude, mais ne la portez pas à ébullition si vous y mettez directement les composants. Les éléments perdraient de leurs vertus et de leurs efficacités.
Un autre moyen de le préparer serait de faire bouillir l’eau avant d’y verser le miel et le citron. De la sorte, vous éviterez de détériorer leurs nutriments. La boisson ainsi obtenue peut-être consommée comme du thé. Vous pourrez le boire tout au long de la journée. De plus, la combinaison offre un goût exquis. Si vous désirez le corser un peu, vous pouvez y ajouter un peu de menthe.
Le miel et les huiles essentielles
Le miel peut être également utilisé avec des huiles essentielles pour accroître son efficacité. Vous avez comme exemple, l’huile essentielle de thym ou d’eucalyptus. Dans les deux cas, vous pouvez mélanger une goutte dans une cuillère à café de miel et laisser l’ensemble fondre dans votre bouche. Vous aurez ainsi l’effet combiné des deux composants.
Si vous le désirez, vous pouvez diluer le mélange dans du thé ou de l’eau chaude. Vous aurez une décoction qui peut se boire toute la journée durant. Pour être plus efficient, pensez à utiliser le thym pour une toux grasse et la lavande dans le cas contraire.