Comment éviter que les limaces et escargots mangent nos récoltes ?

Les limaces et les escargots peuvent nuire grandement à vos récoltes dans le jardin. Notez que vous pouvez les éliminer facilement pour éviter le moindre souci à l’avenir. Vous n’aurez pas besoin d’un spécialiste pour réaliser le travail. Il suffit de bien choisir le produit et adopter quelques précautions pour faire face à ces animaux.

Traitez le jardin après chaque pluie forte

Une forte pluie peut ouvrir des passages faciles pour les limaces et les escargots. Vous pouvez pour cela ajouter une couche de sciure ou de cendre autour de chaque plante après la pluie. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du marc de café si vous le souhaitez. Vous empêcheriez ainsi les limaces de s’approcher de vos plantations. Cela est aussi valable pour les escargots.

Vous pouvez d’un autre côté les attirer avec de la bière. Il suffit de verser la quantité de boisson qu’il faut dans plusieurs soucoupes. Vous avez même la possibilité de les poser sous des pots retournés pour piéger ces animaux. Pensez aussi à vous servir d’une tuile si c’est ce qui vous convient le mieux.

Ajoutez des granulés anti-limaces ou paillez le jardin

N’oubliez pas que les limaces et les escargots raffolent des jeunes plants. Vous devrez alors agir efficacement et rapidement pour protéger votre plantation. Vous pouvez pour cela appliquer des granulés antilimaces sur le sol. Il suffit d’entourer chaque végétal pour obtenir un meilleur résultat. Ainsi, ces bestioles ne s’approchent plus de votre plantation.

Le paillage est aussi un bon choix pour protéger votre jardin. Les petites particules que vous appliquez gêneront ces animaux pendant leurs déplacements. Il suffit de respecter la hauteur d’application du produit que vous voulez utiliser. Vous pouvez par exemple utiliser des paillettes de lin pour obtenir un meilleur résultat. Vous préviendrez en même temps l’apparition de mauvaises herbes avec l’achat de ce répulsif naturel.

Vous pouvez pulvériser un répulsif anti-limaces

Ici, vous allez vous servir d’une décoction de feuilles de fougère aigle pour faire fuir les limaces et les escargots. Vous pouvez aussi vous servir d’une grande fougère si c’est ce qui vous convient le mieux. Il suffit en effet de faire tremper 100 g de plante fraîche dans 1 L d’eau toute une nuit.

Vous pouvez ensuite porter le mélange à ébullition couverte pendant 20 minutes le matin. Il ne vous reste plus qu’à filtrer le tout avant de tout pulvériser le soir ou très tôt le lendemain. Pensez à bien respecter la quantité de produits à utiliser vu qu’il ne peut pas se garder pendant plus de 24 h.

Quelques solutions pour un traitement curatif

Vos initiatives n’ont pas suffi pour faire fuir complètement les limaces et les escargots ? Notez que les différentes options suivantes pourront vous aider à vous en débarrasser :

  • Ramasser manuellement ces ravageurs si vous avez un petit espace. Vous risquez de vous fatiguer et perdre beaucoup de temps si vous avez un grand jardin. Il faut porter des gants pour réaliser efficacement l’opération.
  • Vous avez aussi la possibilité d’attirer des prédateurs naturels. Vous pouvez par exemple attirer des crapauds ou des oiseaux. Ces derniers peuvent s’abriter facilement dans une niche à côté de vos plantations.
  • Vous pouvez enfin appliquer du phosphate ferrique qui est un produit biologique pour s’utiliser dans l’agriculture biologique.