Comment ajuster la tension du fil inférieur pour coudre avec le fil de canette ?

Il est important de savoir régler la tension du fil de la machine à coudre. En effet, cela permet de garantir une excellente qualité de points de couture. En d’autres termes, pour que la couture soit à la fois solide et régulière, il faut bien régler la tension. Voici comment faire.

Les différents signes que la tension du fil a besoin de réglage

Avant même de penser à régler la tension du fil de votre machine à coudre, commencez par voir si cela est vraiment nécessaire. Donc, si les points du dessous ne sont pas bien formés, si les points du dessus forment des boucles, si le fil de l’aiguille se voit sur le dessous de la couture ou encore si la couture se défait facilement, alors, c’est le fil supérieur qui est trop lâche.

Dans le cas où le fil du dessous est très emmêlé et forme de grosses boucles, cela signifie que le fil de la canette est trop lâche. Il vous faut donc augmenter sa tension. Bien entendu, que ce soit pour le fil de l’aiguille ou pour le fil du dessous, il est également possible que le problème soit l’opposé. En effet, il est possible que le fil soit aussi trop tendu.

Tester la tension du fil de la canette

Vous pouvez aussi tester la tension du fil inférieur. Pour cela, vous devez sortir le boitier de la canette et assurez-vous qu’elle est bien encastrée dans son boîtier. Si vous estimez que vous avez besoin de le changer, alors, n’hésitez pas à trouver le même modèle chez un professionnel. Sinon, vous devez tirer délicatement le fil qui sort du boîtier. Si le fil se dévide sans résister, la tension est faible. Si le fil sort d’une manière plus difficile jusqu’à risquer de se casser, alors, la tension est trop forte.

Vous pouvez aussi utiliser la méthode « yoyo ». Vous sortez le boîtier de la canette et vous tirez le fil sur quelques centimètres. Vous tenez l’extrémité du fil et faites suspendre le boîtier à la manière d’un « yoyo ». Puis, vous donnez un petit coup au boîtier.

  • Si le déroulement du fil se fait d’un coup sur plus de 5 cm, alors, la tension est faible.
  • Si le fil ne se déroule pas, cela signifie une trop forte tension.
  • Pour savoir que la tension est bien réglée, le fil doit se dérouler de 2 à 3 cm à chaque fois que vous donnez des à-coups au boîtier.

Le réglage de la tension du fil de canette

Vous devez garder en tête que le réglage de la tension du fil inférieur doit se faire en dernier recours seulement. Lorsque le réglage de la tension supérieure est inefficace, ce n’est qu’à ce moment que vous devez toucher à la canette.

Pour cela, vous devez serrer la vis qui se trouve sur la canette pour avoir une tension plus tendue et desserrer pour avoir une tension plus lâche. Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de plus facile. Cependant, vous ne devez tourner que très peu.