Comment réaliser une expertise fissure de manière efficace ?
L’expertise fissure est une étape importante lors d’un projet de construction ou de rénovation. Il permet de déterminer les dommages causés par la présence de fissure dans votre logement et de proposer des solutions. Mais comment procéder pour réussir une expertise fissure de votre logement ? On vous répond dans cet article.
Engager un expert en bâtiment
La première étape pour l’aboutissement de votre projet de rénovation ou de construction est d’établir une expertise fissure. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel en expertise bâtiment spécialisé dans le domaine de la fissure. C’est le seul moyen qui vous permettra de répondre à vos questions sur la présence de fissures sur votre logement. L’expertise va permettre d’identifier les causes et les conséquences des dommages.
Lors de vos recherches de professionnel, vérifiez les compétences et les expériences de l’expert afin de garantir la qualité du service. Tournez-vous vers un cabinet d’expertise à proximité pour obtenir des recommandations sur les meilleurs experts en bâtiment de la ville ou de la région. Vous pouvez également demander des références auprès des administrations diverses en lien avec la construction et la rénovation.
Les différentes étapes de l’expertise fissure
- L’entretien avec l’expert
La seconde étape à suivre pour réaliser une expertise fissure est de s’entretenir avec l’expert pour expliquer la situation. Le but étant de mettre en évidence les vices et les défauts de construction du bâtiment à travers les preuves présentées. L’entretien consiste ainsi à présenter les diverses fissures et les problèmes constatés au professionnel pour qu’il puisse étudier de manière minutieuse les différents aspects de fissures présentes.
Un devis peut être établi à l’issue du premier entretien en fonction des caractéristiques du logement tels que la surface, le nombre de pièces comportant de fissure et la zone géographique.
- La visite
Après le premier entretien, l’expert commence à visiter les lieux pour évaluer de manière plus profonde l’étendue des dégâts. Il vérifie toutes les fissures présentes au niveau de la fondation, de la charpente, de la façade et d’autres parties du logement. C’est l’occasion de faire un constat sur l’état actuel du logement et les éventuels risques encourus. Afin de déterminer l’ampleur des dégâts, l’expert va étudier en fonction de la situation les causes probables des fissures.
Rédaction du rapport d’expertise
Au cours de sa visite, l’expert utilise ses compétences pour déterminer les caractéristiques des fissures présentes. Il devra être en mesure de vous établir un rapport détaillé en fonction de la situation. Ce rapport met ainsi en évidence les défauts de votre bâtiment. Des commentaires sur les causes et les conséquences sont bien évidemment proposés en guise de mise en garde. En même temps, il expose les risques et propose des solutions adaptées pour améliorer la situation et garantir la sécurité des occupants.
Ces données vont vous permettre d’établir un programme de rénovation pour remédier aux problèmes de fissure tout en explorant les causes. Vous pouvez le présenter à une entreprise de construction ou de rénovation pour qu’elle sache par où commencer.