Jumelles de vision nocturne : comment être sûr d’acheter de la qualité ?
En quête de jumelles de vision nocturne. Outil peu commode, le choix de ce type de jumelles est un peu complexe. Cela pourrait être un vrai parcours du combattant dans la mesure où il faut prêter attention à plusieurs critères comme le coefficient de grossissement, le zoom numérique ou encore la portée, une liste non exhaustive. Pour vous aider, voici comment choisir des jumelles de vision nocturne de qualité.
Prêtez attention à la génération de jumelles
De nos jours, il existe 4 générations des jumelles de vision nocturne. Elles ont chacune leurs spécificités. Pour les utilisations occasionnelles, il est nécessaire d’acheter un modèle de première génération. Il est destiné aux activités nocturnes en plein air. Moins performantes, ces jumelles nécessitent un illuminateur externe à infrarouge.
La deuxième génération est destinée à ceux qui ont envie d’utiliser des appareils beaucoup plus sérieux. On peut l’utiliser pour la chasse de nuit. De plus, elle propose une autonomie intéressante. Quant aux jumelles de la troisième génération, elles sont réservées à ceux qui ont des activités professionnelles durant la nuit. Si vous cherchez un produit performant qui propose une qualité d’image impressionnante, pensez à un modèle de dernière génération comme ces Jumelles Infrarouge Téléscope Apexel GR36.
Prenez en compte de son facteur de grossissement
Au moment de l’achat des jumelles, il faut faire le point sur son facteur de grossissement. Pas de panique, cette information est facilement accessible. D’ailleurs, c’est sa signification et son avantage qui nous importent et non sa définition. Lorsque vous regardez une fiche technique de jumelles, vous trouverez toujours une indication de type 6×35, 10×50, 5×42, etc. Le premier chiffre est dit « grossissement ». C’est le facteur de zoom optique du produit.
À l’heure actuelle, toutes les jumelles de vision nocturne, du moins presque, ont un grossissement inférieur à 6x. Au-dessus de cette valeur, les images deviennent floues. Il est recommandé de choisir une paire de jumelles de vision nocturne oscillant entre 3x et 5x.
choisissez bien la taille de l’objectif et la portée des jumelles
On ne va pas entrer en détail, car l’objectif a une connotation technique difficile à appréhender. Pour faire simple, il s’agit ici du deuxième chiffre après le grossissement. Reprenons l’exemple ci-dessus : 6×35, 10×50, 5×42, le nombre 35, 50 et 42 représente le diamètre de l’objectif. Celui-ci est exprimé en millimètres.
Vous vous demandez comment reconnaître des jumelles de meilleure qualité. Prenez en compte la règle suivante : plus la valeur de l’objectif est importante, mieux les jumelles captent la lumière. Par la suite, vous obtiendrez un meilleur résultat. Ainsi, il est conseillé d’acheter une paire de jumelles de vision nocturne grand objectif.
À cela s’ajoute la portée des jumelles. Certains modèles jouissent d’une grande portée. Quant à la forme de jumelles à vision nocturne, elle offre seulement la possibilité de zoomer sur les cibles déjà visibles à l’œil nu. Pour être sûr d’acheter un dispositif de vision de nuit de qualité, il est recommandé de choisir un produit longue portée.