7 conseils pour choisir un pellet
Avant d’investir dans un chauffage, la première question que l’on pose est de savoir quel combustible choisir pour se mettre au chaud durant l’hiver. Si vous cherchez un appareil de chauffage performant, économique, écologique et esthétique, pensez au poêle à granulés. Et pour profiter au maximum de votre chauffage au bois, il convient de bien choisir son combustible. Voici quelques critères de choix d’un pellet.
1. Optez pour un pellet bien sec
Certes, le pellet est un combustible propre et qui permet de se chauffer efficacement, mais il faut savoir que tous les pellets ne sont pas fiables. Pour vous aider, assurez-vous qu’il est bien sec. N’oubliez pas que le pellet est fabriqué à partir de copeaux de bois. Vous l’aurez compris, le bois humide ne peut chauffer convenablement. Misez sur un pellet avec un taux d’humidité inférieur à 10 %.
2. Choisissez un granulé de bois avec un faible taux de poussière
Quand on achète un sac de pellets, on y trouvera toujours de la poussière. Comme ce combustible est conçu avec des sciures de bois, il n’est pas étonnant qu’il contienne de la poussière. Si la présence de la fine est tout à fait normale dans un sac de granulés, le taux de la poussière du pellet doit toutefois rester raisonnable. Il faut qu’il ne dépasse pas de 0,5 % du poids du sac.
3. Misez sur un pellet avec une faible teneur en cendres
La performance de votre poêle à granulés tient compte de la qualité du combustible utilisé. Les pellets de bois qui contiennent un taux élevé de cendres risquent de nuire au bon fonctionnement de votre chauffage au bois. Si vous cherchez un produit de qualité et qui respecte les normes, privilégiez un pellet dont le taux de cendre ne dépasse pas le 0,5 %.
4. Pensez à un pellet jugé durable
Pour faire des économies, il est nécessaire d’utiliser un pellet avec une durabilité élevée. Cela permet à votre chauffage au bois d’avoir une bonne autonomie. Si vous vous chauffez avec un granulé de bois de meilleure qualité, vous pouvez profiter de votre chauffage pendant plusieurs jours avant de recharger son réservoir.
5. Optez pour un pellet 100 % naturel
Actuellement, on conseille de se tourner vers les produits naturels. Sachez qu’il existe des pellets naturels. Les granulés de bois avec une composition 100 % naturelle ne présente aucun additif ni liant ajouté. Cela confère au combustible une qualité constante. Il convient aussi d’utiliser des accessoires de stockage granulés de qualité comme ce rangement de pellet 55 kg.
6. Misez sur un pellet à forte puissance calorique
Si le chauffage au bois permet de se chauffer efficacement, c’est grâce surtout grâce à son combustible qui a une forte puissance calorifique. Il s’agit de sa capacité à dégager de la chaleur. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le domaine, celle-ci se mesure à la quantité de chaleur mesurée en kWh produite par la combustion de 1 kg de granulé.
7. Prenez en compte la certification du pellet
Enfin et non les moindres, prenez le temps de vérifier la certification du granulé de bois. Il y va de la qualité du produit. Si vous optiez pour :
- le pellet certifié DIN Plus ;
- le pellet certifié NF biocombustible ;
- le pellet labellisé En Plus.