4 Astuces pour nettoyer avec une éponge en luffah
Les ustensiles ou instruments qui servent à nettoyer en cuisine ou bien dans une douche se sont diversifiés. Afin de préserver notre environnement sur notre mode de consommation, de nouveaux accessoires ont fait leur apparition. L’éponge est le plus souvent employée pour laver la vaisselle. C’est un accessoire pratique et aussi nécessaire. L’éponge luffah est comme son nom l’indique est fabriquée à partir d’une plante appelée aussi loufah. Cette éponge présente plusieurs avantages et pour l’entretenir, il existe quelques astuces dont nous allons vous citer.
1. Utiliser du vinaigre blanc pour traiter votre éponge luffah après un certain temps d’utilisation
L’éponge luffah est issue d’une plante de la famille des concombres spongieux de mer. C’est une plante grimpante qui pousse naturellement dans son environnement. Par rapport à l’éponge synthétique, l’éponge luffah est plus écologique et vaut mieux l’utiliser pour ses bienfaits. Mais pour garder votre éponge en parfait état après utilisation, vous devrez l’entretenir. Pour cela, la méthode la plus simple est d’utiliser du vinaigre blanc. Vous allez mélanger de l’eau avec du vinaigre blanc à quantité égale. Après cela, immerger votre éponge dans cette solution. Attendez quelques minutes et ensuite faites chauffer le mélange afin d’éliminer les saletés comme :
- Les résidus alimentaires
- Les restes de peau
- Les matières grasses
Ne le laissez pas trop mijoter, juste après une dizaine de minutes, sortez l’éponge et laissez la refroidir.
2. Prenez du jus de citron pour purifier votre éponge luffah
Le citron est un fruit qui possède de nombreuses propriétés que ce soit en termes d’apport de vitamine ou bien que ce soit dans son utilisation pour nettoyer des choses. Oui, le citron est souvent employé pour laver et purifier beaucoup de choses. Pour ce faire, prenez un citron. Vous n’aurez besoin que de la moitié. Ensuite, dans un bol, verser de l’eau et pressez le jus de citron pour le mélanger dans l’eau. Mettez l’éponge luffah dans le jus à l’intérieur du bol et laissez agir pendant une nuit entière. Le lendemain, vous allez pouvoir retirer l’éponge et vous constaterez une réelle différence sur la texture et la propreté de celle-ci. Pour acheter une éponge luffah, vous pouvez trouver des magasins zéro déchet qui en proposent.
3. Employer du bicarbonate de soude
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du bicarbonate de soude pour laver votre éponge luffah. Prenez de l’eau chaude, environ un litre et versez une poignée de bicarbonate de soude. Vous allez par la suite utiliser ce liquide pour nettoyer votre éponge. Laisser l’éponge luffah trompé dans ce mélange d’eau et de bicarbonate de soude pendant trois heures environ. Vous n’avez plus qu’à le rincer avec de l’eau claire et le tour est joué.
4. Utiliser votre machine lave-vaisselle pour nettoyer votre éponge luffah
Si vous n’avez pas de temps à consacrer au nettoyage de votre éponge luffah, la méthode la plus simple est de le laver dans la machine à vaisselle. Rien de plus simple, lorsque vous faites votre vaisselle, vous allez placer votre éponge à l’intérieur de la machine et lancer un cycle normal de lavage pour le nettoyer. Un cycle court est idéal, car cela permet de bien laver l’éponge sans l’abîmer. Cette solution est la plus pratique et vous pouvez garder en parfait état votre éponge luffah pendant un bon moment.