Sac en chanvre : 3 conseils pour choisir le sien
À chacun de ses déplacements, l’homme a du mal à se passer d’un accessoire dédié au transport et stockage d’objets : le sac. Ce dernier devra être à la fois souple et résistant pour bien répondre à sa vocation. Sa confection ne doit cependant pas aller à l’encontre des luttes sociétales et environnementales. Le sac en chanvre constitue ainsi une option idéale, mais encore faut-il savoir le choisir.
1. À chaque type de sac, sa vocation
Sa souplesse et sa résistance font du chanvre une matière idéale pour confectionner des contenants adaptés à tous les usages. Pour ne pas vous tromper dans votre choix cependant, vous devrez bien vous interroger sur vos réels besoins en la matière :
- Si vous voulez un sac en chanvre à porter au travail, un modèle cartable ou bandoulière sera une excellente option
- Si vous voulez un sac en chanvre pouvant vous accompagner dans votre quotidien en ville, choisissez entre les modèles sac à dos et sacs à main
- Si vous êtes à la recherche d’un accessoire pour apporter le strict nécessaire lors d’une grande occasion, une pochette en chanvre sera un excellent choix
- Si vous souhaitez mieux protéger votre ordinateur et ses accessoires durant vos déplacements, sachez qu’il y a également des sacoches et des housses d’ordinateur en chanvre.
À cette liste peuvent encore être ajoutées plus autres types de sacs en chanvre. C’est le cas notamment des portefeuilles, des sacs de sports et des sacs bananes.
2. Les matières utilisées, un critère important
La grande majorité des sacs disponibles actuellement sur le marché sont en polyester ou en polyuréthane. Ces matières sont, certes, reconnues pour leur grande résistance. Toutefois, leur processus de fabrication génère une grande pollution pour notre planète. Cela pousse de nombreuses personnes à se rabattre sur les sacs en cuir. Pourtant, comme vous devez déjà vous en rendre compte, la production du cuir implique la maltraitance animale. Heureusement qu’il existe une option vous permettant de vous passer de ces matières : le sac en chanvre népalais.
Les fibres obtenues de cette plante sont en effet encore plus écologiques que les autres. Celle-ci n’a besoin en effet, pour bien se développer, ni engrais chimique, ni pesticide, ni système d’irrigation. Pour ce qui est de la coloration, les fabricants de ces sacs optent, la plupart du temps, des colorants naturels. Enfin, pour la conception des doublures, plusieurs d’entre eux privilégient les saris népalais upcyclés.
3. Réfléchissez deux fois face à un prix trop alléchant !
Nous sommes de plus en plus nombreux à être attirés par les accessoires rappelant la spiritualité himalayenne. Beaucoup d’entrepreneurs veulent en profiter en créant des boutiques en ligne spécialisées. Certains n’hésitent pas à proposer leurs produits à un prix très attractif. Avant de prendre la décision d’en acheter, vous devrez bien vous renseigner sur leur processus de fabrication. Les meilleurs sacs en chanvre sont ceux ayant été fabriqués d’une manière artisanale. Les artisans qui s’en chargent du tissage utilisent une technique utilisée depuis plusieurs générations. Ils doivent être rémunérés à la hauteur de leurs talents pour les encourager à perpétuer une tradition si précieuse. Les dépenses relatives à cette rémunération sont prises en compte au moment de déterminer le prix des sacs et autres accessoires en chanvre. Il y a ainsi de fortes chances qu’un sac en chanvre proposé à un prix trop alléchant n’en soit pas réellement un.