Quelles sont les différentes manières de préparer des frites ?
Les frites sont des aliments très appréciés que ce soit par les enfants que par les grands. Elles peuvent servir d’accompagnement pour un grand nombre de plats. Elles s’accompagnent également d’une pléthore de sauces pour accentuer leurs goûts. Voici quelques astuces pour préparer les frites d’une façon simple, mais savoureuse.
Opter pour les frites classiques
Les frites classiques sont les modèles qu’on trouve habituellement dans les restaurants et les fast-foods pour accompagner vos plats. Leur préparation est assez simple.
- Vous avez besoin de 500 g de pomme terre à tailler comme un bâtonnet de 0,8 cm.
- Une fois, couper, plonger les bâtonnets dans un bol d’eau glacée. Laissez-les au moins une heure.
- Une fois ce délai passé, égouttez les frites et séchez-les à l’aide d’un chiffon et d’une essoreuse.
Prenez ensuite une casserole ou une cocotte avec une fonte. Versez-y de l’huile végétale jusqu’à une dizaine de centimètres de l’ustensile. Chauffez-la à 150 ° et versez les frites en petite quantité pour qu’elles ne collent pas entre eux. Le temps de cuisson ne doit pas dépasser cinq minutes. Normalement, à ce stade, les frites sont encore molles et non colorées. Retirez les frites de l’huile et ré-égouttez-les. Faites chauffer une deuxième fois les frites à 205 ° et remettez les frites et cuisez-les jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Préparer des frites en rondelle
Si d’habitude, on trouve des frites sous forme de bâtonnet, il est également possible de préparer des frites en rondelle. Vous pouvez utiliser une mandoline ou un couteau pour la préparation de vos frites. Avec des pommes de terres de 500 g, vous pouvez ne préparer des frites pour 4 personnes. Encore une fois, vous aurez à tailler les pommes de terre à 0,8 cm environ. Laissez-les ensuite tremper pendant une heure dans un bol avec de l’eau glacée. Égouttez-les pour enlever les excédents d’eau. Vous pouvez utiliser un torchon pour cette étape.
Son mode de cuisson est comme celui des frites classiques. Chauffez l’huile à 150 ° et cuisez les frites pendant 5 minutes. Montez ensuite la température de l’huile à 205 ° et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les frites en rondelle ne sont pas vraiment identiques aux frites traditionnelles. Elles offrent un contraste qui peut rendre vos plats plus décoratifs.
Choisir les frites dentelées
Cette forme de frite est beaucoup plus décorative que les frites traditionnelles si vous appréciez les plats montés avec élégance. Côté texture, elle est encore meilleure. En effet, grâce aux creux et aux bosses à l’extérieur, elles sont beaucoup plus croustillantes. Pour tailler les frites dentelées, vous avez besoin d’un couteau doté d’une lame dentelée. Les bâtonnets doivent avoir environ 1,3 cm. Comme toute préparation de frites, vous aurez besoin de les plonger dans un bol d’eau glacée.
Les frites dentelées peuvent être préparées au four. Si vous souhaitez des aliments qui utilisent peu de gras, cette option est pour vous. Vous pouvez d’ailleurs l’accompagner avec des gousses d’ail, de thym ou de paprika. Cela ne fait que donner un peu de goût.