Quelle période pour élaguer les arbres dans les Alpes-Maritimes ?
Votre maison dispose d’un jardin avec un arbre ? En tant que propriétaire ou locataire, vous devez en prendre soin. Non seulement pour l’esthétique de votre propriété, mais également pour votre sécurité. Parmi les solutions les plus utilisées, il y a l’élagage de l’arbre. Mais, quelle est la meilleure période pour élaguer les arbres ?
Bien avant la période de floraison
L’élagage d’un arbre est une opération qui nécessite un certain savoir-faire. Cet élagage vous permet de réduire :
- La chute des branches
- La chute de l’arbre
- Le dysfonctionnement des lignes électriques.
Avant d’opter pour cette réalisation, vous devez en savoir plus sur le cycle de vie de l’arbre et son environnement. On vous recommande également de bien repérer la période de floraison de l’arbre. Lors de cette période, il mobilise toutes ses réserves pour fleurir et mettre en place sa masse foliaire.
Le fait de tailler ou d’élaguer votre arbre sur cette période pourrait être contrarié par les mouvements accélérés de la sève. Afin d’éviter ce problème, le mieux c’est d’élaguer votre arbre bien avant sa période de floraison. C’est à ce moment-là que les fonctions vitales de l’arbre sont ralenties. Profitez donc de la période de végétation au printemps pour réaliser des élagages de forme. Durant l’hiver, vous pouvez opter pour de grosses tailles.
Évitez les périodes de fortes chaleurs
Avant d’élaguer votre arbre, vous devez prendre en considération certains éléments. Afin de vous aider, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel de l’élagage dans les Alpes-Maritimes. Pour élaguer votre arbre, on vous suggère d’éviter les périodes de fortes chaleurs. Elles sont souvent liées à la saison estivale. Ce sont ces moments qui représentent un gros moment de stress pour les végétaux. Le fait d’élaguer votre arbre durant cette période pourrait l’exposer à une sorte de déshydratations.
En cas de chaleur, cette opération pourrait aussi exposer le tronc d’arbre aux rayons du soleil. Ce qui pourrait le brûler à tout moment. Sachez que cela risque également de provoquer des incendies. Durant l’été, on vous conseille donc d’éviter toute opération d’élagage. Il est recommandé de laisser l’arbre se réguler lui-même. Cela afin d’éviter le déficit en eau qui pourrait provoquer la chute de certains feuillages et l’apparition de bois secs.
Évitez la saison de pluie
Il serait aussi conseillé d’éviter l’élagage de votre arbre durant la saison pluvieuse. Pour les professionnels, la saison humide est propice au développement de beaucoup de maladies végétales. Si vous avez pris la décision de couper une branche durant cette période, votre arbre risque de s’infecter. Cette opération risquerait également de bloquer sa croissance.
Il se peut que sur certains arbres qui viennent d’être élagués en pleine saison de pluie, on puisse constater l’apparition des champignons et des bactéries. Si c’est le cas, vous n’avez aucun choix. Vous devez faire en sorte de couper l’arbre en question. En effet, la présence d’un tel arbre pourrait être dangereuse pour vous ainsi que pour votre famille.