Montessori : à quel âge enlever les barreaux du lit ?
À un certain âge, bébé doit dire adieu aux barreaux de son lit et grandir d’un pas de plus. À un moment donné, il va devoir dormir comme un grand. Pourtant, l’âge idéal pour les enlever dépend de l’enfant lui-même. Pour connaître le bon moment pour enlever les barreaux du lit, découvrez ci-après tout ce dont vous devez connaître à ce propos.
Chaque enfant à son évolution
Tous les modèles de lit de bébé Montessori peuvent être dépourvus de barreaux sur chaque côté du lit. Autrement dit, ceux-ci peuvent être enlevés au moment où bébé n’en aura plus besoin. De cette manière, votre petit peut dormir comme un grand sans avoir à changer de mobilier.
De nombreux parents se demandent quel serait l’âge idéal pour un enfant de dormir sans barreaux. Pourtant, il n’y a pas d’âge nécessaire pour ôter les barreaux du lit. Vous devez rester à l’écoute des besoins de votre petit tout en le connaissant davantage.
Il ne faut pas forcer les choses pour que ce changement n’impacte pas votre enfant. Ce procédé doit bien évidemment se faire de manière positive. Si vous constatez que votre enfant ne bouge pas trop pendant la nuit, vous pouvez passer à l’enlèvement des barreaux. Pour que cette situation ne lui affecte pas trop, il est mieux d’en lui parler avant de passer à l’action.
Apportez de l’aide nécessaire à votre enfant
Le meilleur avantage d’opter pour un lit Montessori réside dans la capacité à ceci à être transformé en fonction des besoins de bébé. C’est pourquoi il est connu sous le nom de lit évolutif.
Dans la majorité des cas, enlever les barreaux du lit peut affecter de manière négative un enfant. Dans ce cas, votre petit va avoir besoin de votre aide pour l’aider à franchir le pas. En restant à l’écoute de ses désirs et ses peurs, voici ce que vous devez faire :
- Respectez le temps que demande votre petit pour que son nouveau lit lui corresponde facilement. Vous devez bien évidemment suivre le propre rythme de votre enfant en le guidant à respecter la transformation.
- Rassurez-vous qu’il ne doit pas avoir peur de ce changement.
- N’enlevez que les barreaux pour démarrer en toute douceur. Vous ne devez donc pas opter pour un changement brusque pour ne pas bouleverser votre petit. Le lit doit rester à son ancien endroit. Vous devez également y laisser encore toutes ses peluches.
Trouvez la bonne literie pour votre enfant
L’âge idéal pour enlever les barreaux de lit dépend d’un enfant. Pourtant, cela ne doit pas se faire avant les 2 ans de bébé. Pour enlever les barreaux de lit au bon âge de votre enfant, il est nécessaire de lui trouver de la bonne literie. Choisissez ainsi un modèle dont le matelas est entièrement confortable. Celui-ci doit parfaitement être adapté aux dimensions de la literie.
À savoir que pour un berceau évolutif, le matelas doit également être changé. Attention, l’emplacement du lit de votre petit doit être bien pensé pour assurer à tout moment sa sécurité. Il faut également bien choisir le linge de lit adapté à votre bébé.