Quels sont les avantages constatés avec la vidéosurveillance avec caméra IP ?
Une maison sous vidéosurveillance est plus sûre. En effet, la recrudescence de la criminalité, notamment les intrusions, pousse à de telles solutions. Les doubles verrous et les alarmes ne suffisent plus. Avec une caméra IP, vous pourrez avoir l’œil sur votre propriété en tout temps. Une intervention est même possible en cas de souci.
Une caméra IP en surveillance vidéo
On utilise la caméra depuis toujours dans le domaine de la sécurité et de la vidéosurveillance. Seulement, il s’agit surtout d’un modèle analogique. Les vidéos sont enregistrées pour faciliter les recherches policières. Cela pouvait également alerter les malfaiteurs, voire les repousser. Mais le zéro risque n’est jamais garanti. La majorité des cambrioleurs sait comment les contourner ou les détourner. Il leur suffit même de couper le fil parfois. La solution n’est donc pas parfaite.
La caméra IP est une belle révolution parce que tout est en direct ou « en live ». En cas d’intrusion, une alarme sonne automatiquement. Mais le plus, vous pouvez tout voir grâce à la connexion Wifi. De nos jours, des vigiles vérifient qu’aucune alarme ne se déclenche. Si tel est le cas, l’intervention peut se faire en même temps. Ce qui va faire fuir les fauteurs de troubles. Mais l’objectif est de les prendre sur le fait.
Un réseau informatique complet
L’installation des caméras IP est une excellente solution pour les PME et toutes les entreprises. En fait, elles sont aussi utiles dans le milieu domestique que professionnel. Ceci, grâce au réseau informatique. Tous les appareils sont dits « connectés » grâce à :
- internet : sans qu’aucun fil apparent ne soit nécessaire ;
- intranet : le réseau fonctionne en interne et tous les membres de la famille ou le personnel de sécurité y ont accès ;
- câble LAN : pour limiter au maximum les fils ;
- autres réseaux : pour assurer une utilisation en continu.
Tous les dispositifs de vidéosurveillance sont ainsi reliés. La caméra IP elle-même est connectée à un serveur. Ce dernier se charge de regrouper toutes les images et de les enregistrer. Vous avez donc un disque dur sur lequel toutes les vidéos sont stockées. À noter que même les caméras analogiques peuvent être appareillées à ces systèmes de vidéosurveillance IP.
Une intervention et une recherche plus rapide
Avec une caméra IP en surveillance vidéo, vous avez de meilleures images. Vous pouvez donc zoomer si besoin. Cela est nécessaire lorsque quelqu’un toque à la porte, mais que vous ne savez pas de qui il s’agit. Lorsque vous êtes en déplacement également, vous pouvez voir qui entre et sort de chez vous. Vous pouvez même interagir directement avec eux puisque la caméra IP peut recevoir un micro. Tout ceci grâce à la connexion internet.
La sécurité reste cependant meilleure étant donné l’utilisation obligatoire de mot de passe. S’il y a intrusion, vous pouvez revisualiser les images et les donner à la police. Celles-ci peuvent même servir de preuve devant une juridiction compétente. En d’autres termes, vous avez des détails intéressants et utiles à exploiter en cas de recherche.