Comment éclaircir une pièce qui manque de lumière ?
La luminosité est primordiale pour votre confort et faire apparaître le décor d’une pièce. Quand la lumière naturelle est incomplète, des ruses déco stratégiques sont utiles. Favorablement, les idées d’aménagement ne ratent pas : sélection des accessoires, des couleurs et des meubles. Il faut comprendre que l’ensemble dépend des détails.
Faites place à la luminosité !
La première chose à effectuer afin d’obtenir plus de lumière dans une pièce sombre consiste au désencombrement des sources de luminosité. Osez retirer les accessoires et meubles placés à proximité des fenêtres. Bien que quelques composants ne soient pas immédiatement adhérés à l’ouverture, les bouger favorise la libération d’espace. D’ailleurs, les rideaux de couleur qui assimilent la lumière permettent à la pièce de devenir plus assombrie.
Contrairement, les voilages blancs amènent légèreté et laissent entrer la luminosité. Découvrez plus d’informations sur les idées déco chambre en consultant Blog Déco !
Concevoir des ouvertures pour davantage de luminosité
L’idée fondamentale étant de perfectionner la lumière de la pièce, il est également envisageable de concevoir de nouvelles ouvertures. Si les cloisons qui lient avec une autre pièce ne vous sont pas pratiques, analysez le plan de votre demeure ou de votre appartement. Cela permet d’observer s’il est envisageable de les détruire pour obtenir plus d’espace et de luminosité du jour. Pour ceux qui veulent garder deux espaces distincts, il est envisageable de placer des stores qui laissent entrer la lumière.
La mise en place d’une verrière translucide représente également une bonne méthode d’illuminer une pièce sombre. En bonus, ce genre d’installation tendance correspond aisément avec divers looks : bohème, industriel. Dans toutes les situations, les structures sont mieux sélectionnées, légères et simples, pour échapper à un effet lourd et encombré au visuel.
Il faut néanmoins vous assurer de la structure et de la robustesse de votre maison ! Détruire un mur porteur ne semble pas sans effet ! La pose d’une poutre IPN sera primordiale. Et pour ce faire, il faut nécessairement vous documenter auprès d’un entrepreneur et d’un architecte. Cela permet d’estimer les travaux ainsi que leur tarif.
Pour terminer, il existe un encadrement pour la construction d’une ouverture de façade, immédiatement sur l’extérieur. Pour cela, vous devez vous documenter auprès de la mairie et de la copropriété !
Quelques ruses afin de jongler avec les reflets
Dans une pièce assombrie, les accessoires de déco peuvent être utilisés pour le captage de la luminosité ainsi que leur reflet. Et pour ce faire, il n’existe rien de mieux qu’un miroir ? Il est envisageable de choisir un grand miroir très élégant. Pour un effet plus à la mode, une collection de nombreux miroirs viendra personnifier la décoration.
- Les miroirs arrondis comprenant une finition en métal ou,
- Les miroirs symétriques avec cadre en bois semblent des éventualités pour un look rustique, scandinave ou moderne.
La sélection est large en fonction des aspirations de chaque personne. Il faut seulement mettre les miroirs sur le mur le plus illuminé de la pièce. D’autres composants de décor peuvent également être intégrés tels qu’une coupelle en cuivre ou un vase en faïence émaillée. Le mur peut aussi se vêtir de finitions satinées afin d’éclairer l’ensemble.